Collection antique

A nouveau me voilà plongée avec passion dans une nouvelle collection ancienne. Mais celle là me sera utile contrairement aux deux autres collections antique que je possède. Il s’agit d’objets et d’ouvrages de couture ainsi que quelques vêtements anciens. Je suis fascinée par la période 1880 / 1889 du point de vue textile. La minutie des coutures et l’intelligence du drapé est tout à fait incroyable.

J’ai donc commencé par les dessous. Un bloomer ancien, entièrement cousu main et festonné. La bordure possédait encore les traces d’encre du feston. Il était en assez piteux état car mal stocké, mais un bon traitement blanchissant a retiré une grande partie des taches. Le tissu est comme neuf.

Le jupon lui est une petite merveille, bien qu’ayant subit les outrages de temps. Pas mal de petits accros réparés récemment, les deux volants supplémentaires qui le composait sont partis depuis longtemps, ne laissant que la trace de la couture. Mais la bordure en elle même constitue un vrai petit trésor. Il ne s’agit pas d’une dentelle, mais d’un ruban serpentin ( les petit rubans zig zag) cousu au points de broderie afin d’en faire des fleurs.

A présent je recherche un caraco ancien pour compléter ma tenue de dessous. Quant au corset, c’est hélas très cher et très difficile à trouver en antique. Il faudra donc que je le couse moi même.

3 Comments (+add yours?)

  1. Céline / Koiutame
    Jan 12, 2013 @ 10:14:29

    Je suis absolument sous le charme de la photo, tout se complète et offre une vision que je trouve complètement onirique, tant je partage la même passion. Je me demande où tu trouves de telles petites merveilles (sans parler de tes chaussures, qui sont à se damner !)

    Reply

    • nylh
      Jan 12, 2013 @ 12:29:10

      Je chine beaucoup sur la toile. Tout est affaire d’opportunité au vu du caractère unique de ces objets mais Ebay et Etsy restent mes plus grandes ressources et je les consulte souvent. Par contre les chaussures c’est une petite folie imprévue que je m’étais offerte durant mon voyage au Japon. Je ne pensais pas qu’elle me serviraient aussi vite mais elles restent dans l’esprit victorien que j’aime tant.

      Reply

  2. Eldraïd
    Feb 02, 2013 @ 16:18:42

    Purée ce que je vois est juste fabuleux tu es une petite fée ! Bravo en tout cas je suis admirative ♥

    Reply

Leave a Reply

