Archère Steam – modelage

Première étape primordiale quand on ne connait pas les mesures exactes du patron final, est de faire un test dans un tissu inutile, vieux drap, coton de base, reste d’une autre tenue. D’où des résultats qui font un peu mal aux yeux…

J’ai utilisé un patron de 1883 sans aucunes indications de mensurations que j’ai donc du modifié ” à la louche” pour l’adapter à mes mesures. Le dos était assez court ( 37cm alors que le mien mesure 44cm) et le tour de taille étonnement large, 70cm contre 64 pour ma part. Je pense que ces patrons étaient fait au plus grand pour pouvoir être rétrécit au niveau de la taille car c’est le second patron sans mensurations indiquées que je teste et dont le tour de taille me parait bien large.

Tout comme ma Victorienne, je pars un peu à l’aveugle sur ce projet, n’ayant pas d’idées très arrêtées sur le résultat final, hormis qu’il ne sera pas aussi vert pétant et que je prévois une jupe courte, au dessus du genou pour un coté un peu plus Steampunk et pratique. Pour le reste je verrais au fur et à mesure et en fonction du tissu dont je dispose pour la jaquette ( je ne retrouve plus mon second coupon et je vais devoir couper à l’économie celui qui me reste. )

Il va falloir que j’aille refaire le plein de coton crème pour la doublure et la jupe comme j’ai usé tout mon stock sur la précédente.

Que j’aime les drapés des tournures !

Et une photo de ma tournure. Photo prise par Hannah H. lors du meeting Steampunk in Bordeaux III

5 Comments (+add yours?)

  1. Céline / Koiutame
    Feb 13, 2013 @ 09:28:27

    Rien que la tournure est déjà magnifique ! Tout comme ton projet précédent, j’ai hâte de le voir terminé – même si j’adore tout autant les étapes de leur création !

    Reply

    • nylh
      Feb 17, 2013 @ 12:24:18

      Ce que je préfère avec cette période ce sont tout les drapés des jupes et des corsages, c’est tellement fou de voir qu’avec un simple morceau de tissu on peut obtenir des formes plus originales les unes que les autres. J’aime beaucoup celle de mon archère qui me rappelle la forme d’un papillon.

      Reply

  2. thehautecouturelover
    Feb 17, 2013 @ 00:46:58

    C’est très intéressant! J’aime lire tes étapes de créer ce belle robe. Je fais des vêtements, alors je peux rapprocher à le processus créatif. Je m’excuse parce que ma française n’est pas très bien. Mais merci pour ton article de blog!

    Reply

    • nylh
      Feb 17, 2013 @ 12:27:03

      Merci, le processus de création d’un vêtement est toujours très intéressant et permet de comprendre comment se créent certaines formes.
      Votre français est bon, ne vous inquiétez pas. But if you feel incomfortable in french feel free to comment in english, I can speak both 😉

      Reply

Leave a Reply

