Je ne sais pas ce que je fais … mais je le fais.

J’aime “coudre vers l’inconnu”, penser et coudre à la fois, ne jamais avoir plus d’une étape d’avance sur mon projet. Parfois ça donne de très bons résultats du premier coup, d’autre… il faut un peu tricher et faire comme si c’était exaaaaactement ce qu’on voulait.

Comme le drapé des cotés de cette jupe. On a l’impression que c’est pensé, calculé exprès pour que le tombé soit pile de la bonne longueur par rapport à la bordure de la jupe. Et bien non, à l’origine, cela devait être un gros bouillonné sur le derrière.  Mais j’avais mal calculé la longueur nécessaire à un joli tombé. Et le me suis retrouvé avec une bande de tissu trop courte qui empêchait même de passer la tournure et poussait le bas de la jupe vers les jambes. Peu esthétique. Qu’à cela ne tienne on va … Tiens, on va couper au centre,  ourlet le bord découpé et voir comme ça tombe. Ça tombe bien ? Alors c’est “exaaaaaactement ce que je voulais faire au début, en auriez vous douté ?”

Dans un autre registre, être laissé libre de faire ce qu’on veut sur une tenue est aussi une bonne excuse pour tenter de nouvelles choses. Comme la broderie Brésilienne. Une broderie tissée sur fils.  C’est long et minutieux mais ça peut donner un beau résultat je pense. J’ai décidé d’orner mon tablier de devant de rouages cuivrés fait avec ce type de broderie.  Le seule “soucis” c’est que c’est très long à faire comme les fils utilisés sont très fins.

—————————

Et dans un tout autre registre, ma “old velvet lady”, une jaquette 1880 en velours lie de vin ( elle ressort rouge sur les photos) dans un état plus que correct pour son âge.  Le velours est râpé par endroit mais la trame est en parfait état et les coutures encore solides. Je vais pouvoir étudier de près un vrai vêtement d’époque en plus des livres anciens que j’ai et comprendre sa construction. Je suis vraiment contente car en plus, avec moult précautions bien entendue, elle est mettable ( même si un peu grande pour moi, haha … )

Le drapé arrière est de toute beauté malgré sa “simplicité”

Elle a encore tout ses boutons, mais comme ils sont un peu fragiles ( entièrement recouverts de perles) je ne l’ai pas boutonné

1 Comment (+add yours?)

  1. Tinkybell
    Feb 28, 2013 @ 11:15:38

    J’ai hâte de voir le résultat pour la broderie brésilienne. Ca sera sûrement long mais je suis sûre que le résultat en vaut la peine! ^_^

    Reply

Leave a Reply

