Brocante

Chaque année à lieu la grande brocante des Quinconces, immense foire à la bidulerie antique, aux objets hétéroclites et outils dont l’utilité s’est perdu au fin fond des âges. Que de vieux livres poussiéreux dont personne n’a plus tourné les pages depuis des décennies, que de tableaux aux couleurs fanées, de poupées antiques que plus aucune petite fille n’a bercé.

Cette année, la brocante s’est enrichie de multiples stands de friperies qui n’était pas là, il y a quelques années encore. Fourre tout de tissu passant par toutes les périodes de la mode, où on peut dénicher quelques trésors jusqu’à lors inaccessibles.

Ce fut le cas pour moi, et me voilà l’heure propriétaire d’un chapeau claque quelque peu poussiéreux, mais à ma taille. Une des patte du mécanisme a besoin d’être refixé et la doublure d’être entièrement refaite, mais l’extérieur est en très bon état et il a cette forme évasée si particulière que j’affectionne le plus sur ce type de couvre chef

Et l’on rajoute à cette trouvaille, en plus d’une ombrelle à un prix dérisoire, mais dont je vais devoir entièrement refaire le revêtement, dont la soie a presque totalement fusé, j’ai trouvé une petite rareté inconnue, des binoculaires loupe allemandes, qui mis à part une branche cassée ( réparable) sont en très bon état.

D’ailleurs, si quelqu’un passant par hasard sur ce post en connaissait la provenance, la période ou l’utilisation exacte, je lui serais très reconnaissante de m’en instruire.

 

2 Comments (+add yours?)

  1. Gwenael
    Jun 17, 2014 @ 17:11:05

    Je les trouve très stylées ces lunettes.
    Tu les as réparées depuis ?

    Reply

    • nylh
      Jun 19, 2014 @ 06:49:29

      Je n’ai pas encore eu la possibilité de les réparer, il me faudrait des branches de lunettes à ressort, mais pour le moment, comme il ne s’agit pas d’une priorité, je les laisse en l’état.

      Reply

Leave a Reply

