Restauration d’ombrelle

Lors de ma visite à la grande brocante des quinconces je suis tombée, en plus du chapeau claque et des lunettes, sur une vieille ombrelle à la soie toute fusée, dans un piteux état. Mais pour cinq euros je me suis dit qu’un petit challenge de restauration serait une bonne idée. Les ombrelles anciennes sont excessivement chères, ce que je comprends, mais elles sont aussi un incontournable des costumes victoriens. Mes parties laitonnées étaient quasiment noires et ont nécessite une bonne journée de décapage, mais c’est surtout la toile qui m’a posé un énorme problème.

La soie était tellement fragile et abimée que je n’ai pas réussi à sauver un panneau entier pour refaire mon patron. D’où un léger soucis d’ajustement.  Je voulais aussi une doublure interne pour cacher les baleines noires. donc deux fois plus de travail, à réussir à monter un patron correcte, avec la bonne tension pour resserrer les baleines et donner une forme arrondie si caractéristique des ombrelles anciennes.

Et c’est à partir de là que tout se corse. Une toile ça va, c’est un peu laborieux, mais cela reste faisable. Deux toiles qui doivent être ajustées l’une sur l’autre et prendre en compte sur le dessus, les variation de forme quand l’ombrelle est ouverte ou fermée … Ca a été presque épique.  Vive les fronces (environ neuf mètres, entièrement froncés à la main) pour cacher les problèmes de tissu qui plisse et donner un petit coté ancien. Il manque juste l’embout en haut de l’ombrelle, qui sera taillé en laiton plus tard.

Pour un premier essai je suis assez contente, et cela m’ouvre quelques nouvelle perspectives dans l’accessoirisation de mes costumes. Mais plus tard …

2 Comments (+add yours?)

  1. Tinkybell
    Apr 28, 2013 @ 09:04:17

    Ben, franchement chapeau! Ca a du être du travaile, mais ça en valait la peine! Le résultat est là!!!

    Reply

  2. froufroudefalbala
    Sep 26, 2013 @ 07:42:12

    bonjour,

    quel magnifique travail ! je refais aussi des ombrelles, soit en soie soit en coton et le résultat que je vois sur votre page est magnifique

    Reply

Leave a Reply

