De Cendres et de Sang

Me voilà repartie sur un nouveau projet. Depuis l’Automate, je me suis rendue compte que ma couture m’offrait la possibilité unique de concrétiser tout les costumes que porte ma Lijhline. Pas qu’elle ai une garde robe très fournie, mais chacune de ses tenues a un sens et est lié à son histoire. Coudre me permet de réfléchir à ce que je vais écrire, écrire me permet de réfléchir à ce que je vais coudre…

Un cercle vicieux mais très créatif, même si cela me fait mettre de coté pas mal de choses, dont les BJDs. Bien que je les adore et que je ne veuille pas m’en séparer, je me suis lassée de la communauté BJDs, après tout les soucis qu’il y a pu avoir ces derniers temps entre le recast et les incitations non masquées à contourner la loi pour satisfaire ses caprices, je crois que le hobby est en train de mourir, je n’y retrouve plus cette créativité et la volonté de faire du beau, à sortir de l’ordinaire et pousser toujours plus loin les possibilités qu’offrent ces magnifiques poupées. Certain comportements m’ont tout simplement écœurés.  Je préfère m’en détacher, rester en arrière . J’ai mis beaucoup de moi dans cette passion et je la continuerais quoiqu’il arrive, mais mon chemin s’éloigne de celui de la communauté. D’ailleurs je n’y suis plus rien si ça n’est le bureau des renseignements et je pense qu’avec encore un peu de temps on oubliera tout ce que j’ai fait durant ces 7 dernières années. J’apprécie cependant grandement mon statut de petite main qui m’a permis d’aider beaucoup de monde sur le forum, et j’ai encore la volonté de créer mes propres BJDs, mais je n’arrive plus à suivre le rythme. Le monde change, les mentalités se font de plus en plus égoïstes, auto centrées et je n’y arrive plus. Je n’aime pas le changement, je n’aime pas voir ce qui a mis tant de temps à s’élever retomber ainsi, aussi bas, pas la faute de quelques caprices qui détruisent le hobby à petit feu.

J’espère que la flamme de la passion me reprendra bientôt mais j’ai besoin de souffler. alors je couds, je couds enfin pour moi, enfin j’arrive à sortir de mon esprit tout cet univers qui me hante depuis tout ce temps.

Voilà donc mon nouveau projet, “De Cendres et de Sang”, une veste d’officier des Gardes Rouges de la Korma, volée à son ancien propriétaire par la Lijhiline et adaptée.  Le patron est issu d’un modèle de robe de 1896 et d’un patron de Vogue que j’ai adapté, retirant le plastron avant, mais conservant l’empiècement en V du col.

J’avais trouvé des rideaux de velours à castorama et je dois dire que je suis contente de mon choix, le tissu est souple mais assez lourd pour avoir un joli tombé, il n’est pas extensible, ce qui évitera les problèmes de couture. Par contre il peluche un peu à la coupe mais une fois cousu et surjeté il sera solide.

J’avais envie d’un de ces long manteau aux pans flottants, qui s’ouvrent comme des ailes soulevées par le vent. Encore un projet qui consomme beaucoup de tissus, mais qu’importe.

Dans l’idéal, j’aimerais pouvoir peindre une carte de l’Ancien Gariath dans la doublure, j’y ai largement la place mais je n’ai jamais réussi à concrètement poser sur papier les différentes parties de ce monde, je les visualise quelque peu mais dès que je dois les dessiner, je ne sais plus où je vais.

 

8 Comments (+add yours?)

  1. Emissary of Wind
    Aug 17, 2013 @ 10:08:34

    Encore un projet qui promet de très belles choses ! Je trouve dommage d’arrêter les bjd vu les résultats que ça donnait avec tes doigts de fée, mais il est vrai que la communauté n’est plus la même qu’avant, j’ai moi-même laissé tomber il y a un certain temps, et si ça te permet de passer plus de temps sur tes créations taille humaine et ton écriture c’est deux gains pour un manque ^-^ Je ne commente pas ici souvent, mais je suis ton blog et je continuerai à le suivre même si tu arrêtes les poupées complètement ! Bon courage pour cette tenue en tout cas, en temps qu’amoureuse des uniformes anciens et de ton style je ne peux qu’approuver 🙂

    Reply

    • nylh
      Aug 20, 2013 @ 15:48:35

      A dire vrai, je n’arrête pas les BJDs, mais le communauté BJDs. Je vais me recentrer entièrement sur Gariath et y suivre mon petit bonhomme de chemin. Possible que je poste moins de photos de BJDs qu’avant, mais elles seront toujours là. Parce que j’aime les admirer, les toucher, les rêver, qu’elles font parti de mon petit monde et mon environnement. sans elles ce serait trop vide. Mais je n’ai plus le besoin de les partager sur MC.

      Reply

  2. Lycoris
    Aug 18, 2013 @ 15:27:47

    Concernant les BJD, je n’ai jamais aucun de possibilités dans les customisations et les modifications (sans parler du développement des créations d’artistes, de plus en plus nombreuses et avec un catalogue de plus en plus large) que depuis ces deux ou trois dernières années. Pourtant, je partage ton avis. Et, malheureusement, ceci n’est exclusif ni aux BJD ni à toute autre communauté en général – et c’est là que ça devient grave.
    Pour ton intérêt à ce niveau, je ne m’inquiète pas réellement : tu fonctionnes par cycles et si Gariath était resté longtemps en “stand by” avant que tu n’y reviennes avec une telle force – et notamment via les BJD, justement. Il en va de même pour le Petit Fou et tout ce qui l’entoure. Le papier et la résine sont trop étroitement liés chez toi pour que les choses soient si simples. Matériel et immatériel, tour à tour. L’un avec l’autre, l’un dans l’autre.

    Ceci dit, merci. Pour ton travail, ton temps et le fait que tu partages et aies partagé tout ceci. Pour ta gentillesse et ta disponibilité. Et sachant que l’Asylium reste une de mes premières claques en terme de profondeur et originalité dans le récit (et m’a permis de connaitre et suivre le reste de tes travaux, d’où ma présence ici aujourd’hui) non, rien ne sera oublié.

    La tenue telle qu’elle apparait sur la dernière photo est déjà très plaisante dans sa simplicité. Le haut met des étoiles dans les yeux, surtout avec son noeud/écharpe (diantre, que je me manque de vocabulaire en ce qui concerne les tenues et leurs subtilités…)

    Reply

    • nylh
      Aug 20, 2013 @ 15:51:21

      J’ai en effet peur que bien des communautés créatives prennent le pas de la communauté BJDs. a moins d’un grand revirement des mentalités, tout es tiré vers le bas en ce moment. C’est usant et je n’ai pas envie de me laisser entrainer vers le fond.
      Gariath, c’est un peu plus compliqué qu’un stand by, c’est un univers à quatre mains qui a été mis en pause pour de multiples raisons. Mais au fond, tout les autres univers crées après Gariath étaient Gariath, sous une autre forme.

      Un jour je posterais l’intégralité du Petit Fou… mais ça fait quand même plus de 50 pages. C’est beaucoup.

      Reply

  3. Kureha
    Aug 25, 2013 @ 20:50:59

    Bonsoir,
    voilà un certain temps que je suis ce blog pour mieux comprendre l’univers fascinant qu’est Gariath que j’ai découvert grâce à Matériel Céleste.
    D’abord je tiens à dire que je suis admirative du travail d’écriture et de réalisation à travers les bjds. Ensuite (bon c’est délicat de dire ça d’autant que tu ne me connais absolument pas et que l’avis d’une illustre inconnue… bref) mais je comprends que partager ton univers sur un forum devienne compliqué. A mon très modeste niveau j’ai une histoire que j’écris et dont j’incarne petit à petit les personnages dans des bjds. J’avoue que j’ai un mal de chien à partager cet univers autrement qu’avec certaines amies très proches comme Myushi et Val que tu connais, je crois bien. L’investissement émotionnel, entre autres, est tel que passer totalement inaperçu ou voir les relations de ses personnages mal interprétées est assez traumatisant.
    Après, pour parler de manière plus générale, le hobby a évolué vers un public plus jeune très avide de consommation, qui achète et revend aussi sec ce qui est à la mode. C’est assez triste et je comprends le désir d’avoir son propre univers et de ne pas aller dans la fosse aux lions pour présenter un travail sur lequel on a sué sang et eau !
    J’arrête là ma “logorrhée”, je finis juste par un grand merci pour ce blog qui permet de découvrir un univers complet et riche (et des styles vestimentaires uniques).

    Reply

    • nylh
      Aug 31, 2013 @ 16:32:59

      Je ne suis pas sure que grâce à ce blog tu réussisses à comprendre un peu mieux Gariath comme il manque plusieurs années d’explications ( mais je suis ouverte aux questions ;p ) comme je n’ai pas fini de transférer toutes les informations concernant cet univers.
      Disons que pour ce qui concernant Matériel Céleste, ça n’est pas tant le partage de mon travail sur le forum qui me pose soucis, bien que je ne sois pas vraiment dans le top cinq des membres les plus populaires dont on attends les mises à jour avec impatience. On aime ou on n’aime pas ce que je fais, c’est aussi ça partager, risquer de déplaire sur certaines choses, ne pas toucher les gens autant qu’on espérer et voir son travail tomber dans les limbes. Ça arrive, mais ça oblige aussi à essayer de faire encore mieux et de soigner encore plus ses créations. Réussir à transcrire tout ces mondes que l’on a dans la tête, incarner ses BJDs, partager aussi, même avec un nombre infime, c’est une des grande chance que donne MC. Certains y arrivent avec plus de succès que d’autre mais tout le monde peut essayer de faire découvrir son petit univers personnel.
      Non, c’est plutôt certains débats et certains comportements vis à vis de la modération qui m’ont écœuré. Ils ne sont que minoritaires, et le forum est encore emplis de gens qui comprennent tout ce qu’une BJD représente, comme vecteur artistique, comme travail, comme investissement, mais j’ai été trop choquée par la recrudescence de comportements déviants. Ça a été comme d’arracher une prise électrique et de voir le moteur de ma motivation s’éteindre d’un coup en ce qui concerne les BJDs en général.

      Rajouter à cela quelques désillusions personnelles et une envie d’aller au delà de tout ce que j’ai déjà créer et voilà que les BJDs passent en second plan ( même si je ne peux m’empêcher de sourire dès que je les regarde. )

      Reply

  4. herrelis
    Aug 30, 2013 @ 11:59:44

    Personnellement, je suis contente d’avoir trouvé ton blog, car c’est avec plaisir que depuis mes débuts sur MC je suis tes créations. Et je suis ravie de pouvoir suivre celles que tu fais à taille humaine. C’est un monde tellement riche et passionant. Pas besoin d’une communauté derrière pour s’amuser et partager, ce qui compte c’est le plaisir que l’on prend soi à créer et imaginer.

    Reply

    • nylh
      Aug 31, 2013 @ 16:36:18

      Merci, ce blog me permet de tout regrouper au même endroit et de continuer à faire vivre tout ce que j’ai dans la tête.
      Il est tout de même plus compliquer de partager quand on est seul dans son coin, je ne jetterais jamais la pierre au forum de Matériel Céleste pour tout ce qu’il m’a apporté durant ces années, mais on va dire qu’une minorité a réussi à me faire prendre beaucoup de recul vis à vis de la communauté BJD en général. (cf commentaire fait à Kureha ). D’un autre coté, ça me permet d’étoffer ma garde robe personnelle.

      Reply

Leave a Reply

