Avant – Après

Recyclage de vieux vêtements.

J’ai trouvé par hasard une vieille robe des années 60 au fond d’un bac, dans une friperie. Révélation. Le tissu était exactement ce dont j’avais besoin pour ma robe du Bal des Sans Visage. Un tissu assez rigide pour être façonné en corset ancien et d’aspect riche sans que j’ai besoin de rajouter des broderies. Et pour 3€ que demander de plus ?

C’est vrai qu’à première vue cette robe est … moche… soyons honnêtes, elle est vraiment moche et pour l’avoir essayée, elle est plus proche du sac que de la robe de soirée. Mais bon, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas et j’imagine qu’elle a du faire à son époque le bonheur de son ancienne propriétaire.

Et voilà donc, après avoir décousu l’ensemble et récupérer les dentelles qui masquaient les ourlets ( très jolie technique soit dit en passant), je me suis attaquée à un gros morceau. Un “corset moderne” de 1902, patron d’époque qu’il a fallu adapter à ma hauteur de buste. Sept centimètres de plus, c’est assez conséquent.

Et voilà après plus de cinq heures de travail, la base du corset achevée. Je crois que si j’avais vu ce tissu sur un rouleau, je n’y aurait pas cru, je l’aurais trouvé trop clinquant, trop épais. Mais au final il est juste parfait. J’ai utilisé la technique des “french seams”, prendre une pièce en sandwich entre le tissu et la doublure de la pièce suivante afin de créer des casiers directement dans le corset, sans avoir à se soucier de bien ajuster la doublure. Je réutiliserais cette méthode sur d’autres corsets, elle est tout simplement parfaite.

J’ai hâte de recevoir mes baleines et mes œillets pour pouvoir le finir

 

 

Leave a Reply

