Ouvrages anciens traitant de couture et travaux d’aiguille.

Je possède un nombre grandissant de livres anciens expliquant les méthodes de coupe et d’assemblage. Certains sont intéressants, d’autres moins, mais ils sont tous très instructifs sur la façon dont était enseigné la couture à la fin du 19ème siècle. Le soucis majeur de ces livres, quand on les trouve par hasard sur le net est de savoir si cela vaut la peine de les acheter ou non. Voici donc la liste des ouvrages que j’ai réuni dans ma bibliothèque, accompagné d’un petit descriptif de chacun.

  • Traité de la coupe et de l’assemblage  des vêtements de femmes et d’enfants – Mme A. Giroux 1900

Il s’agit d’un manuel scolaire utilisé par les professeurs pour enseigner aux jeunes filles les travaux d’aiguille du primaire  jusqu’au secondaire. Il permet une première approche du travail manuel, comme savoir comment manier l’aiguille pour éviter fatigue et perte de temps, en passant par le crochet et tricot,  l’apprentissage de tout les points utiles et quelques patrons simples de layette et lingerie. chose rare, il y a aussi un chapitre sur l’utilisation des machines à coudre ( la Moderne pour être précise ).

  •  Coupe et assemblage par le moulage – Mme Berger 1907

Ce livre est très intéressant pour les personnes pratiquant le moulage. Il est illustré tout du long d’une série de photos et de textes simples et clairs pour façonner des vêtements de femme et d’enfant, à même la personne. Plus de 140 photos illustrant toutes les étapes du moulage, allant du corsage simple à la robe princesse.

  • Encyclopédie des ouvrages de dame – Dillmont

Un classique, facile à trouver qui enseigne la base des travaux d’aiguille comme le crochet, dentelle, broderie, macramé etc …

  •  Méthode de coupe et d’assemblage pour robes de femmes et vêtements d’enfants– Mme Schefer – 1887

C’est aussi un manuel d’instruction mais plus centré sur le patronnage. Il enseigne les méthodes de coupe et d’assemblage de vêtements féminins simples comme les jupon ou les chemises. Disponible sur Gallica au format PDF

  • Nouvelle méthode de coupe et manière de faire ses robes soi-même – Alice Guerre – 1896

Un livre entièrement dédié au patronage, ce livre est très riche,  il traite de la garde robe quasi totale d’une femme, allant de la jupe à traine à la polonaise. Beaucoup d’illustrations et d’explications. Disponible sur  Gallica. au format PDF

  • Méthode de coupe du tailleur de paris ou l’art d’apprendre à faire ses costumes – Ladeveze – 19ème ( ouvrage consacré à l’habillement masculin), je possède un exemplaire papier et il est très complet en ce qui concerne le patronnage pour homme, proposant divers patrons de pantalons, redingotes et variations, habits et gilets. La méthode de patronnage est claire et facile à suivre pour peu que l’on possède quelques notions de couture et de géométrie
  •  Leçons de couture – Emmeline Raymond – 1880

Un ouvrage explicatif sur les divers travaux d’aiguille mais aussi quelques schéma pour la passementerie. Un tiers du livre est consacré au tricot.

 Disponible en format PDF sur internet  ( Tapez “Methode de coupe” sur Gallica, il y en a un tas ):

  •  Metodo di corte y confeccion – Ruiz – 1888 ( équivalent espagnol du livre de Mme Guerre, bien que la méthode de tracé et les modèles soit differents )
  • Méthode de coupe à l’usage des couturières tailleurs et apprentis des deux professions – Lavigne – 19ème (extrait seulement )
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s