Fleurs en tissu – tutoriel

On m’a plusieurs fois demandé comment fabriquer les fleurs en tissu que je couds parfois sur mes tenues ou pour mes BJDs, voilà un tutorial assez simple de leur réalisation.

Le matériel nécessaire est regroupé sur la première photo:
Un fer à repasser
Des ciseaux
De l’amidon en spray ( optionnel, suivant le type de tissu)
Un crayon effaçable,
Un rond de carton ( ou plusieurs de taille différente) qui servira de gabarit
Du tissu, de préférence souple comme de la soie, ou du taffetas. Cela marque aussi avec du coton mais l’effet est différent.
Du fil de couleur neutre

Etapes que je n’ai pas prises en photo :

Passez votre tissu à l’amidon, repassez, dessinez six cercles de même taille, découpez

Photo 2 : Pliez vos cercles en deux, repassez, puis encore en deux et repassez
Photo 3 : Faites un point d’arrêt solide sur le bord inferieur de votre pétale, il faut qu’il soit solide car vous allez devoir tisser sur le fil pour froncer les pétales.
Photo 4: Faite un point avant large sur le bord inferieur du pétale et continuez avec le suivant, les plis doivent être dans le même sens pour un résultat plus joli.
Photo 5: Serrez legerement vos pétales tout en continuant à les coudre sur le même fil.
Photo 6: Une fois vos six pétales enfilés, fermez votre fleur en serrant les pétales au maximum ( attention à ne pas casser le fil ou tout est à recommencer) puis piquez à nouveau dans le premier pétale et nouez solidement.
Photo 7 : Les fleurs simples ne necessitent que 5 pétales. Pour des fleurs doubles ou triples utilisez des cercles de différentes tailles et un nombre varié de pétales. Cousez les ensemble avant de les montez sur vos créations.

Vous pouvez broder quelques perles au centre pour cacher les bords des pétales après l’avoir cousu à votre ouvrage.
Et voilà !