Le retour de “Mlle Hitomi”

“Mlle Hitomi”, c’est un de mes nombreux projets inabouti, une histoire douce amère, peut être un peu malsaine aussi.
Il y a quelques années quand je sculptais encore des BJDs, je suis tombée sur deux photos (livre du bas), des clichés très durs à regarder et pourtant ils me fascinaient. Ils étaient issus d’un livre de photos médicales de la fin du 19ème siècle prises par un médecin japonais, le Dr Ikkaku Ochi. Ce recueil de photos n’est d’ailleurs pas à mettre dans les mains de tous, car beaucoup d’images de maladies et de déformations sont difficilement supportables, dont les deux photos de “Mlle Hitomi” ( ça n’est que le nom que je lui ai donné, comme tout les clichés sont anonymes) dont le bas du visage n’était un squelette grimaçant avant son opération. Mais la beauté de son regard m’a énormément touché et j’ai eu l’idée folle de lui “rendre un visage”. J’ai fait plusieurs essais, mais jamais je n’ai réussi à recréer un visage semblable à celui qu’elle aurait pu avoir. J’ai laissé ce projet de coté et j’ai continuer à créer.
Pour ce matin, en regardant le masque que j’étais en train de sculpter, quelque chose m’a frappé, et j’ai repris ce livre pour vérifier. Mlle Hitomi était de retour sous mes doigts.
Je ne sais pas si elle restera, si ses traits ne vont pas à nouveau s’envoler, mais je crois que peu importe le temps que cela me prendra, un jour je réussirais à lui rendre toute la beauté qu’elle mérite.

 

Leave a Reply

