Un peu de couleur…

J’ai enfin fini mon masque, et je suis assez contente, même si il y a pas mal de points qui auraient mérité plus de travail, comme le ponçage par exemple. Mais le mieux étant l’ennemi du bien, surtout en ce qui me concerne, mieux valait ne pas trop tenter le diable.

L’intérieur du masque est entièrement recouvert de feuille d’or afin d’éviter les problèmes de peau ou de peinture qui déteint.

C’est un conseil que j’ai lu dans le livre de T.W. Benda, un artiste du début du XXème qui a réalisés de nombres et somptueux masques. Ma nouvelle automate s’inspire d’ailleurs beaucoup de son travail.

Pour le reste j’ai gardé les codes couleurs de ma première version en y ajoutant un peu de feuille d’or au menton et sur les bordures afin de renforcer le coté mécanique et atténuer la proéminence du menton.

J’ai aussi fait en sorte d’éviter l’erreur de mon premier masque, le fait d’avoir coupé entièrement la mâchoire m’a par la suite posé des problèmes de positionnement, du coup cette fois j’ai juste exécuté des aérations sur les joues pour l’alléger et permettre que l’air circule mieux. J’ai aussi utilisé des ressorts plus petits pour donner un aspect plus délicat à l’ensemble.


Il y a eu une sacrée évolution entre les deux versions, mais j’aime toujours autant l’ancienne, bien qu’elle soit un peu “brut”.
Le second masque sera aussi plus confortable car à la place des élastiques qui finissaient par me scier les arrières des oreilles, j’ai fabriqué un arceau en métal qui maintient le masque sans trop serrer.

Reste encore un gros travail sur la ceinture mécanique mais j’ai encore deux semaines devant moi.

S’installe maintenant l’inquiétude croissante de “mais quand je l’aurais fini … je vais faire quoi ?” Il faut que je réfléchisse à une nouvelle tenue ….

6 Comments (+add yours?)

  1. froufroudefalbala
    Jun 28, 2014 @ 17:23:49

    magnifique ! trés réussi ! Mlle hitomi a retrouvé sa beauté et son élégance. toutes mes félicications

    Reply

    • nylh
      Jul 05, 2014 @ 08:56:13

      Cette fois encore Mlle Hitomi s’est échappée et ne reste que mon automate. Mais je finirais bien par la réhabiliter un jour. Pas cette fois, mais un jour peut être …

      Reply

  2. bailaolan
    Jul 03, 2014 @ 02:28:04

    Je suis sans voix. Les solutions que tu as trouvées aux différents problèmes sont originales, brillantes…
    Le premier masque reste un beau sujet photographique: je ne serais pas surpris qu’un de ces jours tu crées, avec lui comme accessoire, des images qui nous étonneront!

    Reply

    • nylh
      Jul 05, 2014 @ 08:58:24

      J’ai un projet encore assez lointain d’utiliser ce masque pour faire un “miroir humain” qui sortirait du mur, mais pour le moment je me concentre principalement sur la couture, le home-décor ça sera pour plus tard. 😉

      Reply

  3. Lycoris
    Jul 05, 2014 @ 00:22:19

    Cette nouvelle version du masque a une fragilité et une délicatesse qui n’étaient pas aussi évidentes avant. Une certaine évanescence également, là où l’autre faisait effectivement plus brut, plus mécanique. Elle invite à tendre le bras et à en caresser les courbes du bout des doigts.
    (On reconnaît bien dans ta patte aussi, par rapport aux modèles de BJD que tu avais fait jusqu’à présent)

    Reply

    • nylh
      Jul 05, 2014 @ 09:00:56

      C’est vrai que la version précédente était très brute, surtout à cause des énormes ressorts aux joues et au coté très lisse des traits. Au final même si elles sont semblables dans la conception ces deux versions sont deux facettes différentes. Quant à la ressemblance avec mes créations BJDs … ça faudra en parler à mes mimines, ce sont elles qui travaillent, moi je les laisse faire et elles aime bien sculpter des visages lunaires 😉

      Reply

Leave a Reply

