Transformation d’une housse de matelas en jupe : Teinture dégradée

Je le fait dans le desordre, mais voilà le processus pour transformer une housse de matelas en jupe. Pourquoi une housse de matelas ? Parce que je pensais acheter un drap et que ça n’en était pas un, mais qu’à cela ne tienne, il suffit de découdre les elastiques et les utiliser sur une autre création.

Bref ! Le patron de cette jupe n’était pas encore fini de dessiner, voilà un tutoriel facile pour réaliser une teinture dégradée sur du coton.

Avant toute chose, prévoyez deux heures tranquilles sans personne pour vous déranger. coupez le téléphone, arracher la sonnette, vous avez besoin d’être au calme.


Vous avez donc besoin d’un vêtement à teindre, de preference en fibre naturelle, de sel, d’un cintre à pinces, d’une pince en bois, de gants, d’une boite jetable et de teinture RIT (les resultats sont meilleurs qu’avec du dylon ou de la teinture ideal ) d’un minuteur et d’une ou deux bassines. Lisez bien les instructions du paquet de teinture.


Protegez le sol autour de la bassine et remplissez la de plusieurs litres d’eau bouillante. Ajoutez une grosse poignée de sel et/ou du vinaigre blanc si vous voulez teindre de la soie.


Dans votre boite, versez la poudre RIT et melnagez la biena vec une tasse d’eau très chaude, afin de dissoudre completement les cristaux. Versez ensuite le melange dans votre bassine et mélangez à nouveau.


Plongez le bas de votre jupe dans la teinture et mettez le minuteur. encore 5 et 10 minutes suivant la profondeur de couleur que vous souhaitez obtenir.


Afin que la teinture soir harmonieuse, vous devez bougez le bas du vetement dans la teinture, tout en prenant soin de ne pas le plonger trop loin. Une fois les 10 minutes passées, immergez un second tiers. (Il est possible de réduire le temps du premier bain, en divisant le vetement en 4 voir 5 parties degradées. Pour cette jupe, je n’ai fait que trois parties ) laissez prendre 4mn.


Certaines teintures dégradées dites “Ombre Dye” ne font pas aller la teinture jusqu’en haut, mais pour cette jupe, la couleur blanche du tissu était trop éclatant. J’ai donc plongé le haut de la jupe, 10 secondes à peine pour lui donner un peu de couleur. Pas plus, sinon la degradé ne serait plus aussi bon.


Vous pouvez voir la difference de couleur entre le bas et le haut. Une fois que le degradé vous convient, sortez le vêtement de la teinture et rincez le à l’eau claire avant de le laver. Pour ma part, afin d’économiser l’eau et eviter de ruiner mon evier ou ma machine à laver, je le fais sous la douche.

Une fois bien rincé, voilà le resultat en cours de séchage.

Et une fois drapée

Prochain tutoriel, comment coudre une jupe “dégradée” avec une housse de matelas qui aurait du être un drap mais on s’en fiche ça marche quand même ….

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s