Plis en écaille de poisson

Parce que c’est limite mission impossible de trouver des informations techniques sur des vêtements traditionnels anciens. Mes recherches sur les costumes chinois de la dynastie Qing n’y font pas exception (il existe deux livres qui semblent intéressant à consulter à ce propos, mais je n’ai eu l’occasion de mes les procurer : Ruling from the Dragon throne de John Vollmer et Chinese Costume folk art de Yuying An. La technicité et la minutie du travail d’aiguille en chine à cette période est tout à fait fascinante et m’ont donné envie de tenter à mon tour la creation d’une jupe traditionnelle… à ma sauce. Et tant qu’à continuer dans le masochisme textile tant que je peux …  ( 2015 risque d’être un gros tournant dans ma vie personnelle et sur le plan du travail et donc avec moins de possibilité de coudre des choses pour moi. )

Voilà une photo de l’intérieur de ma jupe Qing.

Comme vous pouvez le voir, chaque plis est cousu sur toute sa longueur de points courts et longs qui forment le motif en écaille de poisson.

Un pli mesure 1cm de large et le point long est de 3cm. Le point sera décalé de 1.5cm sur chaque plis afin de former le motif.

5 Comments (+add yours?)

  1. Em'
    Nov 22, 2014 @ 09:07:09

    Bon, je me décide à poster un petit commentaire, parce que ça fait plus d’un an que j’ai découvert et que je suis ton travail avec beaucoup d’intérêt et d’attention, que ce soit en couture, en dolls…. Je trouve ton univers raffiné, original et onirique, et tes talents (notamment en couture) ainsi que ton imagination me font carrément pâlir d’envie. Wala. Je crois que je ne l’avais encore jamais dit, maintenant c’est fait. Continue à rêver et à nous faire rêver. *retourne dans sa grotte de Pas-douée-pour-exprimer-des-trucs*

    Reply

    • nylh
      Dec 01, 2014 @ 18:40:10

      Merci, c’est adorable de ta part, ça me fait chaud au coeur surtout dans la situation dans laquelle je me trouve actuellement. Merci encore.

      Reply

  2. Fleur d'Alys
    Nov 27, 2014 @ 12:01:15

    Quelle minutie ! Est-ce que tu aurais un tutoriel pour faire ce genre de merveille ?

    En tout cas, bravo pour ta patience et ce boulot de dingue !

    Reply

    • nylh
      Dec 01, 2014 @ 18:39:02

      Point de tutoriel à l’heure actuelle, je n’ai hélas pas le temps ni le courage d’en faire un. Cependant en regardant les photos que j’ai posté je pense que tu pourras te figurer la façon dont les plus sont construits.

      Reply

Leave a Reply

