Dame Talos – Corsage – Combinaisons 1900 pour l’été

Dame Talos :
Je ne suis pas très à jour ici. Semaines difficiles pour le moral mais on se concentre sur le positif. Je me suis mise à un nouveau projet costume, Dame Talos, mon tome IV … Oui je sais le tome II est encore inachevés et le III a à peine une cinquantaine de pages de rédigées mais les muses de l’inspiration chez moi sont équipées de rangers cloutées et on ne discutes pas avec une muse pointure 44 …

Un projet un peu fourre tout au niveau de l’inspiration qui pourrait se définir par du steamopiraticocircusosinopunk… Mais il y a une logique là dedans. Du coup je suis parti sur deux bases de robes, une forme naturelle des années 1870~ où le vêtement suivait les lignes du corps ( bien qu’il y ai tout un attirail en dessous) avec de grands drapés trainant au dos, et une forme de robe fourreau coupe princesse des années 1910~ qui moulaient particulièrement les hanches ( à telle point qu’à l’époque ces dames ne pouvaient pas s’asseoir de peur de craquer leur belles toilettes)

Le boléro et la doublure sont fait bien que je me demande si je ne devrais pas raccourcir encore le bolero. Il faudra que je songe à la question une fois la robe montée.

Corsages:

J’ai travaillé récemment sur de la conception de corsage de base. On part d’une base de corsage simple et ajusté à ses mensurations pour créer tout un panel de vêtements, à l’aide de découpes, de pinces, de drapées etc …
C’est un peu le jeu des sept erreurs aujourd’hui. Les differences de conformation entre les patrons de la fin du 19eme et les patrons modernes sont très frappantes. A gauche un corsage de base fait à mes mesures selon une méthode de 1897, à droite un corsage de base de chez Ralph Pink taille 36 standardisée.

Je sais que je ne suis pas épaisse mais la difference est assez flagrante entre le corsage ancien qui épouse la forme du corps et utilise le biais pour suivre ses mouvement ( entravé par le corset, certes) et le corsage moderne qui ajoute de l’aisance et utilise plutôt le droit fil.

Combinaisons 1900 pour l’été

Et parce qu’il a fait très très chaud ces derniers temps, j’en ai profité pour realiser quelques combinaison salopette inspirées de lingerie du début du 20ème siècle.

A gauche une combinaison sans empiècement de taille, resserré par un ruban et à droite une combinaison à empiècement. Je pense créer une petite serie de modèles de ce style d’ici quelques temps.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s